Patrimoine du champagne

Sites & Objets             Art & Culture
_____________________________________


Hôtel particulier de Jean de La Fontaine

Château-Thierry, capitale Ouest de Champagne



    La maison où est né Jean de La Fontaine reste un des plus beaux hôtels particuliers de la ville de Château-Thierry. Construit à la Renaissance, il est en pierre de taille taillée avec double perron de pierre et de brique. Sur la façade, apparaît le motif des trois croissants, caractéristique des châteaux habités par Diane de Poitiers, favorite de Henri II (fils de François 1er). Au temps de La Fontaine et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la cour donne sur la rue par une vaste porte-cochère flanquée de deux pilastres et couronnée d'un fronton (visible sur la gravure).

                


    Les caves de la maison de Jean de La Fontaine à Château-Thierry ont été décrites par 2 écrivains :
Louis Roche, parlant de la maison du poète dans la vie de Jean de La Fontaine, écrit :"Faut-il rappeler qu'au-dessous se développait une grande cave, digne de propriétaires champenois".
Léon Garnier, dans la vie de notre bon Jean de La Fontaine écrit :"Peut-être est-ce à sa cave que La Fontaine a dès sa jeunesse puisé le secret de sa malicieuse bonhomie, car il aimait le vin frais issu des coteaux de sa Champagne natale, equ'il buvait, à ce qu'assure Tallemant des Réaux, en mangeant de délicieux “dauphins” " (petits pâtés à la viande en forme de dauphin, spécialité de Château-Thierry).



Les animaux de Jean de La Fontaine
aiment le champagne comme leur auteur !


Tout savoir sur
Jean de La Fontaine





UMC 10/2009