HISTOIRE DU CHAMPAGNE : Arts et lettres : Belles lettres

es poètes ont contribué grandement au prestige du champagne, en échange des services qu'il leur a rendus en leur fournissant une rime riche, mais également l'inspiration si on en croit Jean-Baptiste Rousseau qui, dans un commentaire sur les poèmes de l'abbé de Chaulieu, écrivait : Pour bons vers puiser, Vin champenois vaut mieux qu'eau d'Hypocrène.

Voir aussi : "Des Vignes au Plaisir" 28. Bulles & belles lettres

Le champagne a été aussi utilisé par les romanciers dans leurs œuvres, et s'il est moins répandu, au propre comme au figuré, dans les pièces de théâtre que dans les films, il n'en est pas absent. Dans Le Canard à l'orange, la comédie à succès du Britannique William Douglas-Home, adaptée par Marc-Gilbert Sauvajon, on ne voit pas apparaître le volatile mais on boit beaucoup de champagne!

Si riche, en fait, est la littérature faisant une place au champagne, en France comme à l'étranger, qu'un livre entier lui est consacré.

Il répertorie par thème, par auteur et nationalité d'auteur, ou par époque, la plupart des oeuvres littéraires qui citent le champagne. On ne donne ci dessous que quelques textes, choisis parmi les plus significatifs.

CHAULIEU

Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu, 1639-1720. Surnommé l'Anachréon du Temple, grand buveur de champagne, il faisait partie de ces abbés dont dit dans Les Tableaux de Paris que clercs tonsurés ils ne servent ni l'église, ni l'état et vivent dans l'oisiveté la plus suivie.

Madrigal

À Madame D * * * qui lui avoit mandé que le vin de Champagne qu'il lui avoit envoyé ne moussoit point, comme il avoit accoutumé, quand ils soupoient ensemble.

Ce n'est que pour nous seuls que mon vin moussera;

C'est de l'aimable secousse
De nos esprits enflammés,
Que naît la brillante mousse

Et ce nectar précieux,
Quand il gratte, mousse et pique,
Ne tient tout ce brillant que du feu de vos yeux.

DIDEROT

Denis Diderot, 1713-1784, né à Langres, en Champagne. Dans la Correspondance littéraire publiée par Maurice Tourneux se trouve une note sur Sedaine établie par Mme de Vandeul, la fille de Diderot, par laquelle on apprend que ce dernier, et Sedaine qu'il venait féliciter pour le succès d'une de ses pièces, se mirent à expédier du vin de Champagne.

Jacques le Fataliste et son maître

Diderot fait dialoguer ses deux personnages dans une hôtellerie dont la patronne participe épisodiquement à leur conversation. - La voilà remontée, et je vous préviens, lecteur, qu'il n'est plus en mon pouvoir de la renvoyer - Pourquoi donc. C'est qu'elle se présente avec deux bouteilles de champagne, une dans chaque main, et qu'il est écrit là-haut que tout orateur qui s'adressera à Jacques avec cet exorde s'en fera nécessairement écouter... « Monsieur, dit-elle au maître, est-ce que vous nous laisserez aller tout seuls. Voyez, eussiez-vous encore cent lieues à faire, vous n'en boirez pas de meilleur de toute la route.» En parlant ainsi elle avait placé une des deux bouteilles entre ses genoux, et elle en tirait le bouchon; ce fut avec une adresse singulière qu'elle en couvrit le goulot avec le pouce, sans laisser échapper une goutte de vin. «Allons, dit-elle à Jacques; vite, vite, votre verre. » Jacques approche son verre; l'hôtesse, en écartant son pouce un peu de côté, donne vent à la bouteille, et voilà le visage de Jacques tout couvert de mousse... On but quelques rasades les unes sur les autres pour s'assurer de la sagesse de la bouteille... Jacques, en la regardant avec des yeux dont le vin de Champagne avait augmenté la vivacité naturelle, lui dit ou à son maître : «Notre hôtesse a été belle comme un ange. Qu'en pensez-vous monsieur ?»

Vient ensuite une succession de contes tandis qu'apparaissent deux nouvelles bouteilles de champagne, ce qui fait pour la soirée une honnête proportion de quatre bouteilles pour trois. Le maître montre bien quelque crainte devant l'importance de la consommation, mais l'hôtesse le rassure : «Ne craignez rien, monsieur, il est loyal; et demain il n'y paraîtra pas».

VOLTAIRE

François Marie Arouet, dit Voltaire, 1694-1778.

Satires
Le Mondain

Chloris, Églé, me versent de leur main
D'un vin d'Aï, dont la mousse pressée,
De la bouteille avec force élancée,
Comme un éclair fait voler son bouchon
Il part, on rit, il frappe le plafond.
De ce vin frais l'écume pétillante
De nos François est l'image brillante.

BYRON

George Gordon, Lord Byron, poète anglais, 1788-1824.

Don Juan
Canto I
CXXXV

I'm fond of fire, and crickets, and all that,
A lobster salad, and champagne, and chat.

J'aime fort pour ma part le coin du feu, les grillons, et, ce qui va bien avec, une salade de homard, du champagne, et la conversation.

Canto XV
LXV

... They also set a glazed Westphalian ham on,
Whereon Apicius would bestow his benison;
And then there was champagne with foaming whirls,
As white as Cleopatra's melted pearls.

On servit aussi un jambon glacé de Westphalie qui aurait ravi Apicius; et sur le jambon on versa le champagne mousseux, dont les bulles pétillantes étaient aussi blanches que les perles fondues de Cléopâtre.

Canto XVI
IX

The evaporation of a joyous day
Is like the last glass of champagne without
The foam which made its virgin bumper gay.

L'évanescence d'une joyeuse journée est comme le dernier verre de champagne, mais sans la mousse qui a égayé sa coupe immaculée.
Traduction A. Digeon

STENDHAL
Henri Beyle, dit Stendhal, 1783-1842.

Lucien Leuwen

Au bal à Nancy; Lucien, 23 ans, est lieutenant au 27e lanciers. Le souper finissait, tout brillant de vin de Champagne; il avait porté plus de gaieté et de liberté, sans conséquence dans les manières de tous. Pour notre héros, il était exalté par les choses assez tendres que, sous le masque de la gaieté, il avait osé adresser à la dame de ses pensées.

BALZAC

Honoré de Balzac, 1799-1850. Il existe un lien entre le champagne et la fameuse robe de chambre de Balzac. Dans Histoire de ma vie, George Sand écrit en effet : Un soir que nous avions dîné chez Balzac d'une manière étrange, je crois que cela se composait de bœuf bouilli, d'un melon et de champagne frappé, il alla endosser une belle robe de chambre toute neuve, et voulut sortir ainsi costumé, un bougeoir à la main, pour nous reconduire jusqu'à la gare du Luxembourg.

La Peau de chagrin

... Déchaînés comme les chevaux d'une malle-poste qui part d'un relais, ces hommes, fouettés par les piquantes flèches du vin de Champagne impatiemment attendu, mais abondamment versé, laissèrent alors galoper leur esprit dans le vide de ces raisonnements que personne n'écoute, se mirent à raconter ces histoires qui n'ont pas d'auditeurs, recommencèrent cent fois ces mêmes interpellations qui restent sans réponse.

La Cousine Bette

Dans la chambre de Valérie, la table est chargée des restes d'un dîner fin et même deux bouteilles à long bouchons et une bouteille de vin de Champagne, éteinte dans sa glace, jalonnent les champs de Bacchus cultivés par Vénus.


Vignerons & Maisons de champagne mécènes des Arts & Lettres

AvantHaut de pageAprès