| 27.
A votre santé...
"Le Champagne est fait pour la conversation,
non pour l'ivresse.
Il aide l'intelligence
alors que d'autres boissons conspirent contre elle".
André THERIVE
La consommation de vin est une tradition dans un grand nombre de pays méditerranéens.
Il convient de s'interroger sur ses effets sur la santé :
A la lumière d’études récentes qui précisent mieux la composition complexe du vin, il est désormais permis de dire que certains de ses constituants (dont les 13 % d’alcool) jouent un rôle particulier au regard de la santé. Si toute consommation excessive d’alcool a d’incontestables effets désastreux, des études épidémiologiques observent certains effets positifs d’une consommation d’alcool régulière et modérée : jamais plus de 2 verres de vins par jour pour les femmes (avec abstinence totale durant la grossesse) et moins de 3 pour les hommes.
Ces effets bénéfiques pouvant aussi bien s’obtenir par une vie et une alimentation équilibrée et/ou une pratique sportive, ils ne peuvent pas justifier la recommandation d’un tel usage.
Les plus Grandes Marques de Champagne participent, avec les entreprises des grands vins de France, à divers organismes qui réalisent des recherches sur les effets de la consommation de vin sur la santé et la vie en société. Nous vous invitons à vous reporter aux publications de l’IREB et d’Entreprise et Prévention précises et détaillées sur le sujet controversé des effets de l’alcool sur la santé.
| Institut de recherche
scientifique sur les boissons
19 avenue Trudaine
75009 PARIS
Tél (33) 01 48 74 82 19
Fax (33) 01 48 78 17 56 |
Vin & Société
52 rue de Rome
75008 PARIS
Tél (33) 01 45 22 37 00
Fax (33) 01 45 22 86 21 |
Entreprise &
Prévention
13 rue Monsigny
75002 Paris
Tél (33) 01 53 43 80 75
Fax (33) 01 53 43 80 20 |
Divers ouvrages
évoquent les incidences bénéfiques d'une consommation raisonnable
de champagne. Certains sont cités ci-dessous mais nous ne saurions
en aucun cas cautionner les éléments qu'ils contiennent dont
seuls les auteurs assument la responsabilité. Ils contribuent
indubitablement à enrichir le débat.
|