Né en 1929 à Reims,
Jean Machuel fait des études à l'ESC
de Reims puis à HEC à Paris. Il réalise
en suite son service militaire au 20è bataillon du Génie à Trèves
(Allemagne), puis à Metz, et sera libéré fin
1955 comme officier de réserve.
Il commence alors son activité professionnelle dans une entreprise familiale "Biscuits Derungs". A l’occasion de la fusion de celle-ci avec les "Biscuits REM", il accepte en 1960 la Direction de l'Union des Syndicats de Commerce des Vins de Champagne (future
Union des Maisons de Champagne), sous l’autorité de
Charles Christian Heidseick puis (en 1968) de
François d’Aulan.
Après y avoir développé durant plus d’une dizaine d’années ses talents de relations humaines, tant avec les Présidents des Maisons adhérentes qu’avec les partenaires sociaux de la Tripartite, il se voit proposer en 1972 la Direction des Relations Humaines du groupe
Mumm -
Perrier-Jouët. Il est en charge non seulement des personnels d'élaboration et commercialisation des champagnes de ces Marques mais aussi de leur Groupement d’exploitation des Domaines de vignes de ces Maisons au sein duquel d’importantes recherches intéressant tous les exploitants viticoles de Champagne sont réalisées.
Conseiller Prud'homal pendant 19 ans, Jean Machuel prend sa retraite fin 1991 après avoir assumé des responsabilités de Conciliateur de justice.